+ Toutes les playlists

Le trench-coat: un essentiel depuis plus de 60 ans

On voit aujourd’hui plusieurs femmes qui portent le trench. Voilà, on s’est fait voler guys

Le trench-coat a été conçu en 1944 par Thomas Burberry, fondateur de la maison britannique Burberry. À la base, c’était un manteau militaire utilisé par l’armée anglaise durant la Première Guerre mondiale. Quand les soldats sont revenus de la guerre, ils ont continué à le porter comme manteau de tous les jours. Vu son allure différente, de plus en plus de gens l’ont ajouté à leur garde-robe, y compris les femmes. 

La caractéristique première d’un bon vrai trench est son tissu. Un tissu imperméable qui permet un échange d’air. En d’autres mots, tu ne sues pas comme dans un vieux K-Way. De nos jours, on voit plusieurs variations de l'original. Aussi, un même trench se porte de différentes façons; boutonné jusqu'au coup, boutonné à moitié, déboutonné, ceinture bouclée, ceinture nouée, ceinture lousse, ceinture nouée au dos, col levé, col baissé... Vous avez compris je crois? 


Chez Belstaff, Robert Geller et Salvatore Ferragamo, on le porte déboutonné avec la ceinture bouclée. De ce fait, on garde la chaleur humaine tout en montrant ce que l'on porte sous notre manteau. 


Chez Valentino, on fait un look plus sévère. Des prints pieds de poules et camouflages, dans les teintes de noir et gris. Du côté de Tommy Hilfiger, c'est aussi un print, cependant coloré aux couleurs de la marque (bleu/blanc/rouge).



Kris Van Assch voit un trench boutonné jusqu'au coup, que ce soit dans sa propre collection ou celle qu'il fait pour Dior. Un look sévère et strict qui s'apparente à celui d'un sergent. Pour compléter le style on boucle la ceinture très serrée. 


Voici une vidéo très intéressante réalisée par MrPorter avec le directeur créatif de la maison Burberry, Christopher Bailey. La vidéo date de 2011, mais reste actuelle car l'essentiel du trench coat est le même depuis sa création. À voir aussi, le Tumblr de Burberry qui se concentre sur le port du trench dans la vie de tous les jours.